Assurance auto
https://www.incoinsurance.be/calculateur-assurance-auto#main-sectionLorsque votre voiture est impliquée dans un accident de la circulation en Belgique ou dans l'un des pays repris sur votre carte verte, l'assurance auto en responsabilité civile interviendra pour indemniser les victimes
L'assurance auto Responsabilité Civile vous garantit, en cas d'accident en tort, l'indemnisation des dégats matériels et lésions corporelles causés à autrui
La souscription de cette assurance est obligatoire en Belgique : une loi impose à tout propriétaire d'une voiture roulant sur la voie publique la souscription d'un contrat d'assurance auto.
Il faut savoir que si vous êtes victime d'un accident de circulation et que vous n'en êtes pas responsable, c'est la compagnie d'assurance auto du conducteur déclaré responsable qui interviendra pour vous indemniser. Et si le conducteur en tort ne dispose pas d'un contrat d'assurance, ou n'a pas pu être identifié, c'est le Fonds Commun de Garantie Automobile qui sera susceptible d'intervenir.
Mini-Onium
L'assurance mini omnium, couvre les dommages à votre véhicule dont personne n'est responsable, comme par exemple une fissure dans votre pare-brise ou les dégâts causés par une forte grêle. La mini omnium complète l'assurance RC auto qui ne couvre que les dommages causés à des tiers. Ce type d'assurance, combine généralement les quatre garanties suivantes : incendie, bris de vitres, animaux et forces de la nature. Parfois, il est également possible de choisir d'ajouter l'option vol, mais cette option augmenter toutefois votre prime d'assurance.
Mini-Omnium+
Cette assurance est similaire à la mini-omnium mais avec une petit plus. Ce petit plus est une indemnisation en cas de perte totale.
Que veut dire "perte totale" ?
La perte totale technique c'est lorsque votre véhicule est déclaré "techniquement irréparable" par un expert, la perte totale économique c'est quand les frais de réparation sont supérieurs à la valeur réelle du véhicule, et enfin nous avons le vol. Si votre voiture a été volée et n'a pas été retrouvée dans un délai de 30 jours.
Full Omnium
Qu'est-ce qu'une assurance omnium ?
L'assurance full omnium est l'assurance la plus complète que nous pouvons vous proposer pour votre voiture, c'est donc l'assurance auto qui vous permet de dormir sur vos deux oreilles ! Cette assurance indemnise les dégâts causés à votre véhicule, que vous soyez en tort ou en droit.
Quelle est la différence entre une assurance omnium complète et un mini omnium ?
Cette différence est plus évidente pour les dégâts dont vous êtes responsable, survenus à votre véhicule. Ces dégâts propres sont couverts par l'assurance omnium complète, mais pas par le mini omnium. Prenons comme exemple que vous provoquiez un accident avec votre voiture. Votre assurance RC auto indemnise la partie adverse. En revanche, vous n'êtes indemnisé pour les dégâts occasionnés à votre propre véhicule que si vous possédez un omnium complet.
Que couvre une assurance omnium complète ?
La full omnium reprend toutes les garanties du mini omnium, auxquelles est additionnée une cinquième garantie.
Cette garantie couvre :
Les dégâts que vous provoquez à votre véhicule. Exemple : si vous heurtez une porte de garage ou un panneau ;
Les dégâts causés par un acte de vandalisme ; les dégâts de votre voiture lors d'un accident contesté.
Les dégâts causés par une partie adverse inconnue (délit de fuite)
Que ne couvre pas l'assurance omnium ?
Trois types de dégâts sont exclus par l’assurance full omnium :
Les dégâts causés par les objets transportés, par leur (dé)chargement ou par la surcharge du véhicule.
Les dégâts aux pneus, sauf si d'autres parties de votre véhicule ont également été endommagées lors du même accident ;
Les dégâts causés par l'usure ou un mauvais entretien évident de la voiture ;
Il faut faire attention, car, les lésions corporelles du conducteur ne sont pas indemnisées par l'assurance omnium. Pour couvrir ce risque, il faut souscrire une assurance conductrice. De même, pour obtenir de l'aide en cas de panne ou de différends juridiques, d'autres assurances sont nécessaires.
Pourquoi l'assurance omnium complète est-elle également utile en cas d'accident en droit ?
1) Pour être indemnisé plus rapidement.
Si la partie adverse est responsable des dommages que vous avez subis, ceux-ci seront indemnisés par l'assurance RC auto de la partie adverse. Toutefois, en cas de contestation ou de délit de fuite, il vous faut parfois patienter longtemps. C’est là que votre assurance omnium entre en jeux, elle ne cherche pas à établir d’abord la responsabilité de l'accident : elle vous indemnise sans délai.
2) Pour obtenir une indemnisation plus élevée.
L’assurance omnium vous indemnise la valeur agréée en cas de perte totale (si votre contrat le stipule). Il s'agit de la valeur du véhicule convenue avec l'assureur.
Cette valeur agréée est généralement plus élevée que la valeur réelle. Il s'agit de la valeur de votre voiture juste avant l'accident en tenant compte de l’usure du véhicule et de l’âge de celui-ci. Si vous n'avez pas souscrit d'omnium, l'assureur de la partie adverse vous indemnisera la valeur réelle si elle est en tort.
Dans quel cas devez-vus souscrire un omnium ?
Une assurance omnium est fortement conseillée pendant la période de remboursement de votre voiture. Si votre véhicule est déclaré en sinistre total, la banque peut vous demander le remboursement immédiat du solde restant de votre emprunt.
Dans le cas où vous n’auriez pas contracté un prêt pour votre voiture, cette dernière peut quand même valoir une belle somme. Ce capital mérite d'être protégé. Une assurance omnium est donc vivement conseillée au moins pendant les quatre premières années ou la période pendant laquelle votre véhicule conserve encore une valeur importante. D’autre part, la majorité des accidents arrivent dans les six premiers mois d’utilisation… Il faut, donc, un peu de temps pour s'habituer à son nouveau véhicule.
Après les 4 premières années ou une fois que votre emprunt est remboursé, vous pouvez opter pour le mini omnium. Celle-ci combine plusieurs garanties de l'assurance omnium, excepté les dommages dont vous êtes responsable et les faits de vandalisme.
Quand et où n’êtes-vous plus couvert par l'assurance full omnium ?
Tout comme pour l’assurance mini omnium, les garanties de l'omnium s'appliquent uniquement dans les pays mentionnés sur votre certificat d'assurance. Nous vous conseillons donc, de contrôler votre carte verte quand vous partez en voyage.
Dans cas suivants, l'assurance n'intervient pas :
- Si la prime n'a pas été payée et que les garanties ont, de ce fait, été suspendues.
- Si le sinistre est causé par l'état d'ébriété du conducteur ou un état comparable.
- Si le véhicule ne possède pas de certificat valable du contrôle technique au moment du sinistre.
- Si le conducteur n'est pas autorisé à conduire le véhicule (exemple : pas de permis de conduire)
- Si les pneus ne sont pas conformes aux mesures de sécurité (exemple : les rayures ne sont pas assez profondes).
- Suite à une course non autorisée sur la voie publique.