Assurance décès
Qu'est-ce qu'une assurance décès
Une assurance décès, à la différence d'une assurance obsèques utile pour couvrir les frais d'obsèques (jusqu'à 10 000 € et donc peu chère), est souscrite pour assurer le versement d'une grosse somme d'argent et ainsi de pourvoir assurer un avenir aux personnes que le défunt laisse derrière lui après sa mort.
Le capital versé par la compagnie d'assurance décès va dépendre de l'age de la personne assurée (donc des risques de décès) ainsi que du montant de la cotisation mensuelle. Une assurance décès pour quelques dizaines d'euros par mois garantit un capital de plusieurs dizaines voir centaines de milliers d'euros.
Une assurance vie au contraire est un placement financier avec un interêt, à la fin du contrat, le souscripteur récupère son placement (ou partie) avec les interêts correspondant.
Quand souscrire ?
On ne souscrit pas à ce type d'assurance à vie, généralement on le fait pour une raison précise et tant que cette raison dure. Par exemple vous venez de prendre un prêt important pour deux ans, vous allez prendre une assurance décès pour un capital égale au montant du prêt ainsi s'il vous arrivait malheur votre famille pourrait rembourser ce prêt immédiatement et non pas en avoir la charge alors que vous n'êtes plus la pour en payer la mensualité. On peut aussi souscrire une assurance décès pour financer les études de vos enfants ou autre dans le cas d'une disparition du souscripteur de l'assurance.
Possible depuis des années, mais pas adaptée à 100%
La possibilité de souscrire à une assurance décès est une formule qui tente de plus en plus de personnes pour tous les privilèges qu'elle présente.
Mais qu'est-ce qui a provoqué ce revirement ? Quels sont les avantages qui incitent les gens à souscrire à cette police d'assurance originale ?
L'assurance décès est prévue pour éviter des difficultés financières engendrées par la mort du souscripteur. C'est un contrat d'assurance destiné à toute personne de moins de 65 ans. Cependant, il y a des compagnies qui prennent les souscripteurs de plus de 65 ans à des tarifs plus chers étant donné le risque encourus par la compagnie d'assurance sur une possible mort prochaine du souscripteur de l'assurance décès.